Ptites Astuces PSP en vrac

Petites Astuces PSP diverses & en vrac

AFFICHAGE de FENÊTRES TRONQUÉ - PSP X7

Il peut arriver que certaines fenêtres de dialogue des Menus Effets, ou Réglages ne s'affichent pas correctement , qu'une partie soit manquante à droite,

comme par exemple ici sur la fenêtre de dialogue de Réglages/Suppression du Bruit Numerique/Protection des couleurs,

où il manque la partie du graphique avec la 7ème poignée, un morceau de la la selection de plage teinte et du bouton reinitialiser tout.

C'est un petit "couac" de PSP qui j'espère sera corrigé, en rapport avec votre affichage écran sur votre PC

Panneau de configuration/Affichage/Faciliter la lecture à l'écran

Si vous avez selectionné 125%, vous risquez de rencontrer ce souci qui n'existe pas sous affichage 100%

Voilà, ce n'est pas grave grave, il faut juste esperer que Corel corrige ce défaut à l'occasion  ou que vous changiez de mode affichage lecture !

 

PSP - RACCOURCIS CLAVIER

Je vous redonne une liste des Raccourcis Clavier PSP à imprimer 

S'y ajoute une Map Racourcis Clavier PSP de Spitfrog, ce qui est je pense plus rapide pour apprendre les raccourcis.

Voilà, faites en bon usage et respectez le temps de Spitfrog et le mien, à vous avoir concocté tout cela,

ainsi que notre immense bonté à vous les partager, en evitant  de vous attribuer la paternité de ces 2 documents.

Merci

 

PSP X7 - Réglages Couleurs

Il existe des différences de données curseurs entre PSP X5 par exemple et PSP X7, en données TSL

En effet pour une même couleur #324d5a dans PSP X5 vous trouverez les valeurs TSL :T/141-S/73-L/70

 alors que dans PSP X7 ces valeurs TSL seront T/200° - S/73 - L/70

Différences qui peuvent être significatives pour coloriser par exemple. L'explication serait la suivante :

Dans toutes les anciennes versions de PSP, toutes les valeurs couleurs étaient données sur une echelle octet de 0 à 255 qui est la norme pour les valeurs/curseur RVB

Or la norme veut aussi que les valeurs TSL, soient données en dégré pour la Teinte sur une echelle de 0 à 360° et en pourcentage pour les valeurs Saturation et Lumière .

Donc avant PSP ne respectait pas du tout les valeurs normes des curseursauparavant, alignant tout sur RVB,

alors que maintenant PSP a "normalisé" 1 curseur des 3 TSL, celui de la Teinte!!!

Les données S et L restent en valeur octet de 0 à 255(norme RVB), au lieu de les afficher en pourcentages comme le voudrait la norme TSL !

Normalement nous aurions du avoir T/200° - S 44% - L35%

Travail à 1/2 fait qui ne veut pas dire grand chose et ne fait pas serieux une fois de plus !

A moins que PSP pense la majorité de ces utilisateurs trop bêtes pour se rendre compte de tout cela? ce qui va bien avec l'idée de leur faire

debourser 80€ tous les ans pour changer quelques gadgets et se prendre la tête avec les bugs des nouvelles versions !!!

Cela explique au moins cette différence de valeur entre les anciens PSP et PSP X7 et vous évitera les surprises avec d'autres  logiciels!

Ne vous fiez donc surtout pas aux valeurs TSL de PSP X7, pas plus qu'aux CMJN !!!

Pour cette même couleur de départ ,#324d5a, ils n'affichent pas du tout les mêmes résultats que Photoshop CS5,

ou autres petits utilitaires couleurs, ou sites en ligne ?

Surtout si vos travaux sont destinés à l'impression, verifiez, et enregistrez les valeurs CMJN de vos couleurs, ailleurs que dans PSP

Vous trouverez divers liens à ce sujet sur ma page "Sites consultés et à consulter" de PSP X7

Je vous conseille en autre et sans toucher le moindre Royalties, les sites Colorizer.org ou Adobe Color CC et AlternativeTo

   

Je vous propose aussi de telecharger la traduction claire, des explications à la portée de tous sur les différents curseurs de Colorizer.org 

Vous pouvez si cela vous interesse lire cette page de Lode Vandevenne Light and Color aprés l'avoir traduite dans Google à propos de Corel Draw5

 

PSP X7-Dégradés

Perso je rencontre quelques soucis avec PSP X7 et les dégradés ! À priori mon cas est isolé mais sait on jamais !

PSP X7 refuse de m'enregistrer de nouveaux dégradés correctement 

Je le prépare comme indiqué et au moment de l'enregistrer, tous mes réglages disparaissent

et il me remplace 1 des couleurs du dégradé par du jaune ou du violet, déjà dans 1 er temps !

Puis dans un 2ème temps il enregistre non pas un dégradé mais une couleur unie, jaune ou violette ça dépend des jours !

J'ai cherché, réinitialisé, réinstallé, rien n'y fait !

Ne voulant pas m'avouer vaincue par ce logiciel d'une mouture assez capricieuse

j'ai insisté et la seule solution qu'il accepte c'est d'enregistrer le dégradé jaune uni,

qu'ensuite je selectionne et modifie à mon gout et ré-enregistre à la place du jaune ! Et là, oh miracle j'ai enfin mon dégradé perso !

Facile PSP n'est ce pas !!! C'est le coté commercial qui ressort une fois de plus !

Des versions non finalisées pour vendre et non des versions plus rares mais de qualité !

D'autres parviennent à enregistrer leurs dégradés persos, mais il y a une inversion couleurentre la miniature  et le dégradé réel !

Bref, de nombreux cas de bugs sont signalés au niveau des dégradés et Corel reconnaitrait qu'il y a souci !!!

 

PSP X7 : Outil Texte-Ancienne Fenêtre Texte

Sous d'anciennes versions PSP quand on utilisait l'outil texte, une fenêtre s'ouvrait

Elle n'existe plus officiellement dans PSP X7 mais car il y a un mais, vous pouvez la faire réapparaitre non par magie

mais  en appuyant sur la touche Maj/Shift de votre clavier, et en faisant un clic apres avour selectionné l'outil texte

Retenez donc cette formule : Maj/Shift + clic (valable dans les versions précédentes de PSP ou cette fenêtre texte n'apparait plus)

 

Perso je n'utilise plus cette fenêtre texte puisqu'il est aussi possible de faire du copier/coller dans PSP

Exemple si vous copiez un bout de cette astuce, vous pouvez aller le coller sur un calque dans PSP ensuite :

Outil texte, clic gauche pour poser l'outil texte sur le calque, puis clic droit/coller et votre texte copié apparaitra



Il est aussi possible d'écrire un 1er texte sur un calque, de le surligner/clic droit copier, puis clic droit/coller sur ce même calque ou un autre

Essayez ! A vous d'adapter la solution qui vous convient selon ce que vous faites !

 

Réinitialiser PSP aux Paramètres sortie d'usine

Une petite astuce bien utile à connaitre, surtout si vous rencontrez quelques problèmes avec PSP.

Astuce que vous ne risquez rien à essayer avant de Desinstaller/Réinstaller PSP de toute façon !

Sauvegarder votre espace de travail habituel si vous l'avez personnalisé, et fermez PSP.

Relancez-le en maintenant la touche Maj/Shift de votre clavier appuyée.

Normalement une fenêtre vous invite à confirmer l'action - Acceptez -

PSP se remet aux paramètres d'usine - Laissez-le bien s'ouvrir

Si tout s'est bien passé , que les problèmes ont disparu,  chargez votre espace de travail enregistré et créez !

Certes, il vous faudra aussi redonner tous les chemins fichiers à PSP !!!

 

Je vous joints la traduction des consignes Corel pour Restore Database à telecharger en .PDF;

il y est question de PSP X6, mais c'est quasi la même chose pour toutes les versions

 

Lenteur des Fenêtres d'Effets

Selon la version PSP, la taille de l'image, et l'effet choisi, il se peut que cet effet prenne beaucoup de temps à s'appliquer

C'est le cas par exemple parfois avec l'effet biseautage, ou Mise au point sélective pour ne citer qu'eux.

L'application de l'effet est d'autant plus ralentie qu'elle affiche une 2ème fenêtre "Epreuve"

Si vous savez que la boite de dialogue de votre effet affiche les bons paramètres,

contournez cette lenteur en appuyant sur la touche Maj/Shift de votre clavier avant (et pendant) que vous selectionnez l'effet 

Cela evite l'ouverture de la fenêtre de dialogue et de la sous fenêtre Epreuve, et applique directement l'effet.
 

Cases grisées dans les Menus

Si certaines fonctions sont grisées, 2 raisons

1/Soit vous n'avez pas d'image ou de calque ouvert dans l'espace de travail de PSP

2/Soit c’est que certaines fonctions ne sont pas actives pour l’image ouverte.

Pour éviter ce problème, il suffit d’augmenter le nombre de couleurs de l’image à travailler

Menu image / augmenter le nombre de couleurs / 16 Millions de couleurs (24bits)- racc. Ctrl+Maj+À

Coller/copier un tube qui comporte plusieurs calques

Si vous avez un tube dont les objets sont repartis sur plusieurs calques,  et si vous souhaitez coller l’intégralité des calques de ce tube

sur un autre calque, faites menu Edition/Copier avec fusion.

Sur le calque destinataire rien ne change, c’est menu édition/coller comme nouveau calque

Pause avec une création en cours

Si vous avez besoin pour une raison X de stopper une création en cours, fermer votre PC, ou PSP, pas de soucis,

vous ne perdrez pas votre travail si vous enregistrez la fenêtre en cours:  Menu Fichier/ enregistrer sous … .pspimage.

Votre création sera sauvegardée avec tous ses calques ; par contre vous n’aurez plus la possibilité de retour Arr.

 

Pensez d’autre part à cocher la case « activer la préservation automatique »

dans le menu Préservation automatique dans les préférences générales de PSP .

Menu Fichier/préférences/paramètres de sauvegarde automatique.

Cocher la case Activer la sauvegarde automatique – Afficher 5 dans les minutes.

Ainsi si PSP se ferme soudainement suite à une erreur quelconque, un bug, alors que vous étiez en pleine création,

des que vous le relancerez après ce bug, il vous ré-affichera votre fenêtre de créa en cours. Normalement !!!

Format animation shop

Pour une créa animée on vous dit dans un tutoriel d’enregistrer en .psp votre image dans PSP avant d’aller l’ouvrir dans Animation Shop.

Attention quand on débute, l’erreur est fréquente et on ne comprend pas pourquoi Animation Shop nous affiche alors la fenêtre

 

Il faut enregistrer en format Animation Shop et non en format psp (2)

Au moment d’enregistrer, dérouler le petit menu de type et sélectionner le format *.psp (1) qui est celui d’Animation Shop

Les extensions acceptées par PSP

Voici les principales extensions utilisées dans PSP à verifier cependant selon votre version :

.jbr= dossier "Brushes".

.jgd = dossier "Gradients" (Dégradés)

.msk = dossier "Masques"

.pal = dossier "Palettes"

.pat = dossier "Patterns"

.pfr = dossier "Frames" (Cadres)

.sel = dossier "Sélections"

.tex= dossier "Textures"

.tub = dossier "Tubes"

.abr= Pinceaux,brushes Adobe (PSP X7)

RAW / XMP, TIF (PSP X7)

.8bf = dossier "Plugins" des filtres

PSP accepte aussi les formats .bmp .PSD, .Png .

Ouvrir plus rapidement vos tubes, images, masques dans PSP

Pour ouvrir plus rapidement et plus facilement vos images dans PSP, au lieu de passer par le menu Fichier ouvrir

et dans la fenêtre de dialogue n'apercevoir que des miniatures, je vous conseille ma façon de faire qui est la suivante :

Ouvrez PSP et ouvrez le dossier dans lequel vous allez chertcher votre image

Que ce soit une image,un tube, un masque ... Placez vous dans le dossier des images , et selectionnez l'image choisie

Puis sans relacher le clic gauche de la souris, faites glissez votre image en passant la barre de tâches de Xindows

pour l'emmener et relacher votre clic dans PSP

Vous verrez qu'avec un peu d'habitude c'est bien plus pratique !!!

 

PETITS RAPPELS D'ASTUCES

Dans d'autres categories du site vous trouverez des petites astuces sur

Les problémes avec les filtres


Sur les petits logiciels utiles avec PSP et sans PSP


   

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