PSPX7-Palette S&T

 

PSPX 7- PSPX7 Ultimate

 

 

3/Palette Styles &Textures

Alors là c’est la grande nouveauté par rapport à toutes les versions précédentes.

C’est même un peu déconcertant au départ, mais on s’y fait très vite

Je ne vais pas tout reprendre en détail puisque Corel l’a fait à cette page

Il est maintenant possible de se créer de nouvelles Palettes Couleurs personnelles (1), ce qui est intéressant et pratique

Avant il était juste possible de créer de nouveaux échantillons(2), mais sans pourvoir les référencer dans 1 palette perso.

 

En 1 aussi, nouveau menu déroulant, qui vous permet de régler l’affichage de la palette, créer une nouvelle palette personnelle,

Ajouter/Supprimer un échantillon couleur à une palette, charger une palette ...

En 2, Ajouter un echantillon à la palette en cours

Enfin la pipette, saisissable de la palette

Par exemple

 

La palette standard à aussi changée en ce sens qu’il est maintenant possible d’y afficher

des curseurs d’espaces chromatiques (RGB, Grayscale, HSL, CMYK, LAB, WEB)  de votre couleur,

ce que nous allons voir plus en détail dans la rubrique suivante

Enfin, en bas de la palette, vous trouvez les dernières couleurs utilisées, ce qui est pratique !

J'ai pu constater à l'usage que les différents curseurs PSP affichaient des valeurs bien différentes des mêmes curseurs d'autres logiciels !!!

Excepté le curseur RVB, parfois Lab qui semblent valables, je ne sais quelle véracité accorder aux autres

Fiez vous plus à des petits logiciels exterieurs, ou en ligne pour les valeurs de vos couleurs,

surtout pour les CMJN si vous destinez votre création à l'impression

Je vous conseille par exemple de verifier les codes CMJN et TSL en ligne sur Colorizer ou Adobe Color CC

  

Sur ma page Sites consultés et à consulter vous trouverez divers liens de sites en ligne

et la liste de plusieurs utilitaires couleurs  pour analyser les couleurs et vous donner tous les codes

***

 

3.1/Les Différents Curseurs de la Palette Styles&Textures

Ces curseurs se retrouvent aussi dans la fenêtre couleur.

Je vous renvoie aussi sur ma rubrique actuces en vrac consulter ce que j'ai pu constater sur les curseurs PSP

***

Grayscale :

Niveaux de gris-  Sorte de simplification du modèle CMJN où on ne tient  compte que du noir.

Ici, c’est un système additif, avec (base de profondeur en 8 bits) 256 niveaux de gris

***

RGB /RVB

= Red, Green, Blue /Rouge, vert, bleu  - Exprimés en % pourcentages.  

Système de synthèse additive, c’est le plus simple des systèmes de codage informatique des couleurs,

utilisé pour les écrans LCD, les PC, la vidéo projection …

L'addition des 3 couleurs RVB donne du blanc et l'absence du noir.

 ***

HSL/TSL

=   Hue Saturation Lightness/Teinte Saturation Luminosité

Teinte, saturation, luminosité sont les 3 valeurs de description d'une couleur dans une approche psychologique

La Teinte est la forme pure d'une couleur en ce qu'elle s'oppose au blanc, au noir et au gris. ; elle est affichée en° (degré) d’angle

La Luminosité exprime l'impression de clarté, de brillance de la couleur.

La Saturation est l'intensité de la coloration ou la chromaticité.

 ***

CMYK/CMJN 

= cyan, magenta, yellow, key/cyan, magenta, jaune, noir, 3 couleurs primaires en synthèse soustractive plus le noir.

L'addition des 3 couleurs donne du noir et l'absence du blanc

Utilisée pour la photographie argentique, l’impression …

 ***

LAB/L*a*b* :

Ce système qui vise à uniformiser la perception des différences de couleurs,

est le modèle colorimétrique adopté en 1976 par la Commission internationale de l'éclairage (CIE)

L* est la clarté, qui va de 0 (noir) à 100 (blanc). ;

a* représente une gamme de 600 niveaux sur un axe Rouge/vert, en passant par le gris ;

b* représente une gamme de 600 niveaux sur un axe jaune/Bleu, en passant par le gris.

a* et b* ressemblent au traitement de base du système visuel

    

***

WEB :

Les octets représentent les composantes rouges, vertes et bleues de la couleur. 1 octet représente l'intervalle entre 00 et FF


***

NB :

RVB et CMJN, sont 2 standards colorimétriques ;

pour vos créations graphiques destinées au web, votre PC, utilisez le mode RVB –

Par contre si votre création est destinée à l’impression créez en CMJN, sinon vous risquez d’avoir de grosses différences

entre votre rendu sur PC et celui sur papier

Pour en savoir plus : Wonkastudio

Je vous mets aussila traduction fr de Google du Site Colorizer.org,

qui explique tes bien et clairement quand et pourquoi utiliser ces différents curseurs

***

 

3.2/PSPX7-Fenêtres de la Palette Styles&Textures

 

Au nombre de 4 toujours : Couleur, Dégradé, Motif et Textures

La plus « nouvelle » étant celle des couleurs qui mérite qu’on s’y attarde un peu ce que je fais en page suivante

La fenêtre des dégradés a aussi été modifiée dans son agencement ; le dégradé est modifiable directement

Fenêtre Couleurs
Fenêtre Dégradés
 Fenêtre Motifs
Fenêtre Textures
 

3.3/ Couleurs: Rappels de base

   

Il existe de nombreuses Roues/Cercles chromatiques différentes, d'artistes, techniques, perceptuelles.

Comme par exemple les cercles de Robert Fludd, Isaac Newton, Claude Boutet, Goethe, Charles Henry, ...

Celle du  chimiste français, Eugène Chevreuil,  directeur de la Manufacture Royale des Gobelins de 1824 à 1884 qui  inspira  les  peintres impressionnistes.

Cette "palette couleur" est le document de référence en matière de théorie et d'harmonie des couleurs

C'est une organisation conventionnelle et ordonnée de 12 couleurs pures, dans l'ordre d'un arc-en-ciel

 

Les Couleurs Primaires :

 

La triade des primaires varie selon la palette chromatique choisie

Palette RJB = Palette des artistes, peinture – Rouge, Jaune, Bleu

Palette RVB/RGB = Palette de synthèse Additive – Rouge, Vert, Bleu

Palette CMJN = Palette de synthèse soustractive – Bleu Cyan, Rouge Magenta, Jaune

Elles sont par définition fondamentales parce qu'elles ne peuvent être composées par le mélange d'aucune autre couleur,

alors que toutes les autres couleurs découlent de ces trois couleurs de base.

 

Les Couleurs Secondaires :


Elles sont obtenues en mélangeant à part égale deux couleurs primaires

Ex : bleu+jaune=vert ; jaune+rouge=orange ; bleu + rouge = violet

 

Les couleurs Tertiaires ou Intermédiaires :

Elles sont obtenues en mélangeant à part égale une couleur primaire et une couleur secondaire:

violet bleuté - vert bleuté - jaune verdâtre - jaune orangé - rouge orangé - rouge violacé

 

Les Couleurs Achromatiques

Un dernier groupe de « couleurs » blanc, gris, noir, ne fait pas partie du cercle chromatique.

***

3.4/Les 3 Palettes Couleurs

 

RJB RVB CMJN
     
Peinture
Informatique   Imprimerie

On remarque que les couleurs Primaires de RVB, sont les secondaires de CMJN, et inversement.

Vous pouvez vous amuser à tester ces couleurs avec les différents curseurs proposés dans PSP,

et vous verrez que vous n’obtenez pas la même chose, ni le même code.

Et que le rendu à l’écran, ne sera pas toujours comme celui du curseur.

Exemple avec les couleurs du peintre (Palette RJB)  (j’ai prélevé à chaque fois les couleurs avec le curseur dédié)

Le code Html est celui du curseur désigné

Couleur

/

Curseurs

 ROUGE BLEU
JAUNE
TSL/HSL

TSL/HSL

349°, 255, 127 - Html #fe0035

TSL/HSL

216°, 255, 127 - Html #0069fe

 TSL/HSL

60,255,127 - Html #fefb00
RGB/RVB

 RGB/RVB

255, 0, 51- Html #ff0033

RGB/RVB

0, 102, 255 - Html #0066ff

 RGB/RVB

255, 255, 0 - Html #ffff00
CMYK/CMJN

CMYK   CMJN

0, 98, 76, 0 - Html #e12e39

 CMY  CMJN

87, 53, 0, 0 - Html #406cb6

 CMY  CMJN

7, 0, 79, 0 - Html #f4ef49
LAB

 La*b*

53, 81, 48 - Html #fe0032

 La*b*

48, 35, -81 - Html #1366fd

 La*b*

97, -21, 94 - Html #fffe06
WEB

 WEB

FF, 00, 33 - Html #ff0033

 WEB

0, 66, FF - Html #0066ff

 WEB

FF, FF, 00 - Html #ffff00

Bon à savoir :

Pour utiliser les couleurs actives avec tous les outils, cochez la case "Tous les outils" de la palette Styles et Textures.

Si vous décochez cette case, les styles et textures actuels sont utilisés uniquement avec l’outil actif.

***

 

PSPX7 La Fenêtre Couleur

 

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