PSPX7-Fenêtre Couleur

 

PSPX 7- PSPX7 Ultimate

 

 

4/La Fenêtre Couleur PSPX7en détail

 

Alors là c’est la grande nouveauté par rapport à toutes les versions précédentes.

Elle est décomposable en 6 sous-fenêtres !!! Vous allez voir, c'est super !

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4.1/Fenêtre « Couleur Monochromatique »

C’est la fenêtre couleur par défaut

Le bouton Couleur Mono et  Roulette, sont sélectionnés, rien de bien sorcier à priori

Vous pouvez déplacer le curseur/Ascenseur (1) de haut en bas pour foncer ou éclaircir votre choix,

et/ou déplacer « l’aiguille » du rond central, de gauche à droite et de l’extérieur vers l’intérieur

Mais vous pouvez aussi en choisissant le bouton curseur, régler votre couleur selon l’espace chromatique

choisi, et les ascenseurs horizontaux – On retrouve en fait les curseurs de la palette styles et textures.

Ces possibilités se retrouvent sur chaque autre fenêtre couleur

  

Dans le bas droit, vous trouvez le code HTLM, ainsi que les aperçus couleurs précédente&actuelle

Sur la gauche 4 nouveaux carrés, dont 1 rempli de votre couleur – les autres seront utilisés dans les autres

En déplaçant vos curseurs vers l’intérieur, vous obtiendrez des couleurs pastels ; ex :

 

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4.2/Fenêtre Couleur Complémentaire

Votre couleur de base (bleue) affichée, avec son code HTML, vous pouvez toujours régler l’ascenseur vertical de haut en bas,

et/ou déplacer l’aiguille du cercle chromatique sur le pourtour, ou de l'exterieur vers l'intérieur.



Par contre, une couleur est apparue dans la 2ème case du bas sur la fenêtre,

et votre « aiguille » traverse le cercle chromatique  avec un 2ème curseur à l’extrémité plus petit

Les 2 couleurs des curseurs, sont affichées dans les carrés à gauche en bas

Cette 2eme couleur, à l’opposé de celle de base, est la complémentaire, celle qui l’a met le plus en valeur.

Employer une couleur et sa complémentaire, donnera du dynamisme à votre création, un contraste maximum.

Pour les utiliser correctement dans une création on mettra 75% de la couleur de base, et 25% de la complémentaire ;

les 25% de la complémentaire, feront mieux ressortir celle de base

Si vous voulez le code HTML de la couleur complémentaire, il vous suffit de cliquer à l’autre bout de "l’aiguille" chromatique 

Votre fenêtre se transforme en l’inverse de la précédente.


Enfin si vous déplacez le curseur de l’une ou l’autre, sa complémentaire variera en même temps 

Il en sera de même pour l’affichage de la fenêtre sous le bouton curseur, et pour toutes les fenêtres décrites ci-dessous

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4.3/Fenêtre Couleur Triade /Couleurs Doublées

L’utilisation est sur le même principe que les fenêtres Couleur Mono, ou Couleurs Complémentaires

Corel appelle cela bouton Couleur Triade, mais au départ c’est plus un bouton « couleurs complémentaires doublées » qui s’affiche 

Bien entendu, les réglages étant modulables vous pouvez transformer cet affichage en véritable Triade.

Couleurs Doublées Triade Couleurs
    

Triangle isocèle (2 angles égaux)

1 couleur de base + 2 couleurs qui avoisinent sa complémentaire.

Triangle équilatéral (3 angles égaux)

3 couleurs dotées d’un rapport triangulaire équilibré

Pour bien utiliser une triade, ou des couleurs doublées, dans une création on mettra 75% en couleur de base,

et on repartira les 25% restant entre les 2 autres couleurs de la triade ; ou mieux 75%-20%-5%

Avec les couleurs complémentaires doublées, l’effet sera contrasté, tandis qu’avec une triade l’effet sera harmonieux.

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4.4/Fenêtre Couleur Tétrade - «Couleurs complémentaires Redoublées »

Tétrade = 4

L’utilisation est sur le même principe que les fenêtres Couleur Mono, ou Complémentaires

Corel appelle cela bouton Couleur Tétrade, mais au départ c’est plus un bouton«couleurs complémentaires redoublées » qui s’affiche 

Bien entendu, les réglages étant modulables vous pouvez transformer cet affichage en véritable Tétrade.

Les 4 couleurs s’affichent dans les carrés du bas gauche – Le code Html est celui de votre couleur de base


hhh

Couleurs Complémentaires Redoublées Couleurs Tétrade
 

2 couleurs qui avoisinent une couleur initiale

et les complémentaires qui leur correspondent

4 couleurs obtenues

en plaçant un carré sur la roue des couleurs 

Les couleurs en tétrade sont à fort contraste, mais non disharmonieuses.

C’est la plus riche de toutes les palettes mais elle est difficile à harmoniser.

Une seule teinte doit être dominante par rapport aux autres. Evitez aussi d’utiliser les couleurs pures ou primaires à valeur égale.

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4.5/Fenêtre Couleurs Analogiques

C’est ici une palette analogue triple

 

Palette couleurs analogues : teintes les plus proches de la couleur dominante choisie

Deux ou plusieurs couleurs voisines sur la roue chromatique

On associe à une couleur une ou deux couleurs adjacentes sur la roue chromatique.  

Cette palette offre des teintes nuancées, mais est peu contrastée

 

4.6/ Fenêtre Couleurs Accentuées

Cette palette regroupe les couleurs analogiques, plus la complémentaire avec une intensité différente

Donc pas nécessaire de revenir longuement sur les explications.

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4.7 Remarque sur "cercles achromatiques"

Si dans votre palette S&T vous avez du noir et blanc affichés comme 1er et /ou 2ème plan,

ou que vous avez un effet de filtre dont vous voulez changer le réglage couleur qui affiche du noir ou du blanc

Comme par exemple Effets de store

Quand vous ouvrez avec la pipette,  vous arrivez donc sur l'une de ces fenêtres achromatiques au possible !

Ce qui est quelque peu déconcertant sur le coup, car plus de palette couleur et il parait impossible d’y accéder par cette fenêtre !!!

Mais c’est juste un reflexe à prendre, un clic de plus comme dirait B.Coste  qui se reconnaitra, pour retrouver le cercle chromatique complet.

3 solutions, de la plus compliquée à la plus rapide . Quand vous êtes donc sur cette fenêtre achromatique :

-1-

Soit il suffit de passer en mode curseur et de déplacer les différents réglages pour retrouver une palette couleur digne de ce nom 

Je vous montre en capture

 

Une fois que vous êtes là, vous pouvez choisir n’importe quelle couleur dans le cercle chromatique.

-2-

Soit  vous connaissez d’avance le code html de la couleur que vous voulez, supprimez celui du noir, et collez le votre

-3-

Soit encore, 3ème solution le code du noir étant #000000, changez 2 des 0 par exemple  au hasard (ex 00df00)

Vous obtiendrez du vert et la roue chromatique à nouveau surtout !

Pour le blanc #ffffff, même technique, ou plus simple, supprimez 1 ou 2 f pour faire réapparaitre la roue chromatique

Voilà, comme je vous disais, rien de grave, juste un peu déconcertant la 1ère fois et pas des plus pratiques, il faut quand même le souligner !!!

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