Sélections 3-Baguette Magique

SELECTIONS PSP 3

 

Sélection avec la Baguette magique

 

La Baguette magique 

Pour rappel , la baguette magique sert à sélectionner une zone d'image, selon la couleur, la teinte, ...etc, des pixels.

Le mieux est d'essayer au fur et à mesure pour voir le resultat

La barre des options de la baguette magique

Ci dessous, Les différents paramètres que l'on touve dans "Correspondance"

 1/La Correspondance

Dans les options de la baguette, choisir  la  Correspondance voulue avec le menu déroulant

 

Aucun sélectionnera tous les pixels. Ou un ensemble de pixels contigus ayant la même quantité

de rouge,vert et bleu,que le pixel sélectionné(aussi appelé : pixel de référence)

Valeur RVB délimitera un ensemble de pixels de la même couleur que le pixel de référence

 

Couleur délimitera un ensemble de pixels contigus de la même teinte que le pixel de référence

Luminosité sélectionnera les pixels contigus de même luminosité que le pixel de référence

 

Zones Opaques sélectionnera un ensemble de pixels attenants opaques ; les pixels transparents ne seront pas sélectionnés ( Dans les versions précédentes de PSP, cette option s'appelait Tous les pixels)

 

Opacité délimitera les pixels contigus dont l'opacité sera la même que celle du pixel de référence.

 2/La Tolérance

 

Entrer une valeur de tolérance définira le pourcentage d'écart autorisé pour la séléction par rapport au pixel de référence ( ceci est valable quelque soit la correspondance)

 3/ la Progressivité

 

Créera un contour de transition adouci autour de la sélection ; sa largeur sera celle affichée en pixels ; pour détourer un tube par exemple, une progressivité de 2/3px, évitera les "escaliers"

Cela permet par exemple de detourer une partie d'image pour l'inserer dans une autre, sans que la demarcation se remarque
 

 4 /Contigu/Fusionné

 

Echantillon fusionné

Sera décoché si on limite la sélection au calque actif;

Sera coché si on veut étendre la zone de sélection à l'ensemble des calques

 

En cochant l'option Contigu , vous ne sélectionnerez que les pixels adjacents à celui de référence

5/Anticrenelage

Anticrénelage est à  cocher pour adoucir les contours de la sélection ;

puis affichez  ou 

selon que l'anticrénelage doit s'appliquer à l'intérieur, ou à l'extérieur de la sélection.

NB : Pour tracer une sélection avec la baguette magique, il suffit de cliquer dans la zone voulue après avoir réglé les différentes options.

Les autres techniques de sélections

 

Sélection à partir d'un masque ; Sélection à partir d'un objet vectoriel ; Inverser une sélection
 
Petit exercice de sélection
 
 
    
   

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