Tube à la plume(2)

Outil Stylo PSP

 

TUTORIEL

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Ce tutoriel est une création personnelle. Merci de ne pas vous l'approprier.

Toute ressemblance avec un tutoriel existant ne serait qu'une coïncidence fortuite .

Je vous ai déjà expliqué certaines façons de faire un tube

 

Mais il en existe d’autres, dont celle d’utiliser l’outil plume, aussi appelé stylo

 

Avec ses paramètres réglables :

 

Présentation rapide de l’outil plume :

Cet outil est principalement utilisable sur des calques vectoriels, bien que dans certains cas les rasters aillent aussi.

C’est un outil de dessin qui permet de tracer des lignes simples, rectilignes ou courbes.

Il est possible de l’utiliser de différentes façons : A main levée, point à point ou avec des styles personnalisés …

Le mode du stylo

Mode Edition pour modifier un objet vectoriel déjà tracé en déplaçant les poignées

 Mode couteau pour « rouvrir » une forme vectorielle fermée

 Mode Ligne, pour tracer des droites

 Mode Point à point (courbes de Bézier) pour dessiner des courbes

Mode à main levée, pour dessiner en suivant un tracé

 Précision pour spécifier la précision de la courbe

 Pour fermer les contours de l’objet vectoriel

 Pour démarrer un nouveau contour sur le même calque

 

 

Case connecter segments cochée permet de relier les nœuds successifs pour dessiner un contour continu

Afficher Nœuds cochée permet pour afficher les nœuds du tracé

Créer sur vecteur cochée permet de dessiner un objet vectoriel – Décochée pour dessiner un objet raster - PSP créera le calque adéquat selon l’option choisie

Pour transformer, déplacer les nœuds sur votre tracé – s’utilise avec le mode édition de l’outil stylo

 permet de définir le style de ligne souhaité

 Définira l’épaisseur de la ligne

 La case anticrénelage pour adoucir le contour de la forme, les pixels extérieurs seront semi transparents

 Liaison vous permet de choisir la forme de liaison entre 2 lignes (pointue, ronde, biseautée)

 Détermine la longueur de l’intersection entre 2 lignes 

 

Dans la palette « Style et textures » l'avant plan sera la couleur du contour , l’Arrière plan le remplissage

Av-Plan et Ar-Plan ouvert vous donneront une forme pleine avec le tracé du contour et le remplissage

 

Av-Plan ouvert et Ar-plan fermé vous donnera juste le tracé du contour de la forme

 

Av-Plan fermé et Ar-plan ouvert vous donnera le remplissage du contour

  

Bon voilà pour la description succincte du stylo,

car il resterait beaucoup à dire encore sur les différentes façons de l’utiliser

Si vous n’avez jamais utilisé l’outil stylo, je vous conseille un petit exercice d’entrainement sur une étoile en retraçant le contour.

Cliquez sur l'image pour l'afficher en taille réélle ; clic droit/enregistrer l'image sous"

Etoile-plume

Les points sont notés vous n’avez qu’à y cliquer avec l’outil stylo configuré ainsi

Blanc en avt-plan ; arr-plan fermé (palette style et textures)

Sur l’image : menu calque /nouveau calque raster

-Faites 1 clic gauche sur le point de départ en haut de l’étoile ; le mot "start" apparait au passage de la souris sur ce point

-Puis clic gauche sur le 2ème point de l’étoile, dans le creux ;

vous obtenez 1 segment entre les 2 points, qui apparait sous le nom de « end », vu que pour le moment c’est le dernier point tracé

-Restez sur ce 2ème point, faites un clic droit ; les propriétés(en sommet puisque grisé) et options de ce nœud apparaissent.

- Allez sur « type de nœud », puis cliquez sur "courbe avant"

Votre nœud se transforme et une poignée avant le point apparait au passage du curseur

Saisissez cette poignée, et sans la lâcher, déplacez la vers la gauche(1) ;

vous remarquez alors que la future forme de votre segment apparait (2).

 Amusez vous, toujours sans la lâcher à la déplacer doucement vers la droite, plus haut, plus bas

et regardez en même temps le tracé que prend votre segment selon ces déplacements, où se place la courbe…

taille et déplacement de cette poignée déterminent la courbe plus ou moins prononcée

-Quand le futur tracé épouse bien la forme de l’étoile entre ces 2 points, relâchez le clic.

Allez cliquer sur le 3ème point, à la pointe, et refaites les mêmes manipulations :

Clic droit/type de nœud/courbe avant …etc

Voilà vous avez compris 1 des maniements de l’outil stylo/mode courbe de Bézier ;

cela suffit pour faire un tube à la plume, sachant que le but est de faire le moins de points possible,

mais qu’il faut toujours en faire un avant et après une courbe prononcée

Un nœud est déplaçable par la suite en le saisissant par un clic gauche ;

il existe là aussi la possibilité de faire retour arrière avec les flèches en cas d’erreur.

La perfection dans le maniement de cet outil vous viendra au fil du temps, patience !

Mais passons à la façon de réaliser un tube avec cet outil en page suivante

    

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